Vous avez créé votre entreprise ? Bravo, vous avez fait le plus gros. Cependant, qu’est-ce qu’une entreprise sans clients ? Vous avez un produit ou un service à vendre et vous avez besoin de vous faire connaître ? Alors n’oubliez pas cette étape important qui est de créer votre pitch percutant.
En effet, vous allez avoir besoin de prospecter de nouveaux clients, des partenaires et pour cela il va falloir adapter votre présentation d’entreprise. Un pitch de présentation est un outil redoutable lorsqu’on sait l’utiliser correctement. Il doit également répondre à certaines règles pour être réellement efficient.
A travers cette vidéo vous allez avoir des exemples de pitch percutants :
Contents
1) Pourquoi devriez-vous faire un pitch percutant
Créer une entreprise c’est croire suffisamment en son projet pour être convaincu de le vendre. Cependant, les clients, partenaires, ne sont pas présents dans l’immédiateté. Pour l’instant ils ne vous connaissent pas, ils ne savent pas que vous existez.
Vous allez donc avoir besoin le-leur signaler, « Bonjour, vous aviez un besoin, désormais je suis là pour y répondre ! ».
Dans le cadre de vos échanges et de votre prospection, il va falloir être capable d’attirer l’attention sur vous et sur votre entreprise grâce à des présentations rapides et efficaces.
Qu’est-ce qu’un Pitch d’entreprise ?
Tout d’abord définissons-ensemble ce qu’est un « pitch », autrement nommé « elevator pitch ». Le pitch doit résumer en quelques mots votre entreprise, vos produits, ou même vous. C’est une présentation rapide de votre entreprise qui doit vous permettre en quelques secondes d’attirer l’attention de votre interlocuteur sur vous et de susciter son intérêt pour en savoir d’avantage.
Il peut être utilisé pour parler de votre entreprise, de votre produit, mais c’est également une technique utilisée dans le cadre d’entretiens d’embauche et de recrutement pour parler de vous.
En parlant de technique, le pitch « elevator pitch » est, tout comme le storytelling une technique qui nous vient tout droit des Etats-Unis. A l’origine, il était utilisé au cinéma dans le cadre de présentation de projet court afin d’obtenir des financements.
En quoi rédiger un Pitch me sera utile ?
La technique du Pitch répond à plusieurs objectifs :
- Trouver des investisseurs
- Vendre son projet
- Fédérer une communauté autour de votre entreprise
- Capter l’attention en toute circonstance et en un temps record
N’avez-vous pas autours de vous une personne, que vous savez à son compte, qui vous a déjà expliqué son projet mais qui se soit tellement perdue dans ses explications que vous seriez bien embêtée si on vous demandait de l’expliquer.
C’est exactement cela que vous devez éviter. Et c’est pour cela que cet article vous concerne même si vous ne cherchez pas d’investisseur.
N’oubliez jamais l’impact de votre réseau personnel et des opportunités qui peuvent se créer à chaque instant si vous savez les saisir.
Dans le Business, la chance n’existe pas, il s’agit d’être préparé pour saisir une opportunité quand elle se prépare avant les autres. Sachez retenir l’attention en toutes circonstances !
Un pitch, vous sera donc utile à présenter efficacement votre produit, votre entreprise en quelques secondes, pour susciter un intérêt et démontrer votre valeur ajoutée en un temps record.
2) A qui s’adresse un pitch percutant – Exemples
Tel que nous venons de le définir, un Pitch peut s’adresser à des cibles différentes selon les circonstances.
Pourquoi il faut préparer un Pitch efficace. Exemple :
- Vous êtes à un Gala et vous avec l’opportunité de rencontrer de futurs partenaires.
Cependant, 300 personnes sont présentes dont certaines déjà très populaires.
Vous avez défini en amont quelques « gros poissons » et ces derniers sont constamment entourés d’autres personnes.
Si vous avez un Pitch de prêt, vous n’aurez besoin que de 2 minutes pour leur présenter votre projet et obtenir assez leur attention pour décrocher un rendez-vous d’affaire.
Cible : Partenaires.
Autre exemple de l’importance d’un pitch convainquant :
- Vous venez de créer un site internet. Votre site est déjà bien référencé, vous avez un contenu intéressant, mais il n’est pas monétisé. Autrement dit il ne vous rapporte pas d’argent.
Pour ce faire, il est intéressant pour vous de trouver des partenaires (Affiliés) qui ont des services que vous allez vendre sur votre site et pour lesquels vous prendrez des commissions. Seulement voilà, vous n’êtes pas commerciale et la prospection client par téléphone est déjà une étape pour vous.
Si vous avez préparé un Pitch convainquant, vous gagnerez du temps de prospection et saurez attirer l’attention de vos interlocuteurs avant qu’ils n’aient envie de raccrocher. Vous aurez des affiliés et votre site internet vous rapportera de l’argent.
Définir la cible de sa présentation d’entreprise
Il y a des multitudes de cibles à un Pitch efficace. Nous venons d’en citer deux afin que vous compreniez l’intérêt de prendre du temps pour préparer le vôtre. Sachez qu’il s’agit d’un exercice long mais une fois que vous aurez créé le/les pitchs nécessaires à votre entreprise vous gagnerez du temps par la suite.
Afin de compléter la partie précédente, citons les groupes de cibles les plus courantes auxquelles vous aurez à faire :
- Des clients
- Des prospects
- Des prescripteurs
- Une communauté
- Des financeurs
Mieux vous connaîtrez votre cible et plus vous pourriez créer un Pitch orienté qui aura un impact plus puissant.
Pour vos clients, si vous avez suivi le cours sur Définir son Business Plan et son Business model, vous devez déjà avoir créé votre persona.
Servez-vous de votre persona pour créer un Pitch orienté Client.
Orienter votre pitch en fonction de votre objectif
Un point très rapide dont il vous faudra avoir conscience valable dans le cadre de tous vos échanges et plus particulièrement lorsque vous souhaiterez vendre vos produits ou votre entreprise.
Je vous invite dans cette partie à regarder cette vidéo explicative sur les Pitchs et qui est très bien expliquée. Cela vous permettra d’avoir un bon exemple de pitch percutant :
Testez votre Pitch auprès de vos interlocuteurs et analyser en retour qu’elles sont leurs interrogations et quels sont les points sur lesquels ils reviennent afin d’identifier l’intérêt véritable de ces derniers.
Définir de manière approfondie votre cible est la clef pour vous permettre de créer un Pitch très performant. Ainsi, Une présentation efficace doit synthétiser quelques éléments de votre projet/Entreprise, vous ne pourrez pas tout dire en 3 minutes de présentation, donc chaque éléments présents à votre Pitch a son importance.
3) Les techniques pour créer un Pitch de présentation
Nous en arrivons maintenant à la partie qui vous intéresse. Comment créer ce fameux Pitch maintenant que j’ai défini ma cible et mon objectif.
Les techniques de création d’un pitch
Avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction de votre elevator Pitch, répondez par écrit aux éléments suivants :
Les éléments auxquels je dois répondre avant de rédiger un pitch
- 1 – Quelle est ma cible ?
Exemple :
Ma cible est « Guides francophones, capable de réaliser des visites dans une capital ». Il/elle a une adresse email pour recevoir les réservations et les accepter ou annuler en échange d’une commission sur chaque réservation.
- 2 – Quel est votre objectif
Exemple : Mon objectif est de le/la convaincre d’apparaître sur mon site internet pour que je lui envoie des clients.
- 3 – Définir les éléments clefs de nature à intéresser ma cible (Synthétiser)
Exemple :
-Combien de personnes visitent mon site/jour
-Mon taux de conversion
-Mon réseau d’affiliés (site de voyage partenaire, blog de voyage partenaire)
-Mon % de satisfaction
-Le potentiel Chiffre d’affaire que je peux lui apporter
- 4 – Calibrer son temps de parole
Exemple : Prospectant par téléphone, j’estime mon temps de parole à 1,30min maximum pour attirer son intérêt.
Le déroulé de mon Pitch
Vous trouverez sur Internet plusieurs déroulés de pitch convainquant. La version la plus courte
- 1 – La présentation
De façon très simple vous vous présentez, distinctement et clairement pour que les gens se souviennent de votre nom et prénom.
- 2 – Le métier
En Quelques mots ce que vous faites ! On ne part pas dans des explications à rallonge !
Vous évoquez votre métier et votre entreprise.
- 3 – La problématique
Vous parlez ici de vos clients ! De votre cible ! Pourquoi cette cible-là ? Quel est le besoin chez votre cible ? Votre interlocuteur doit ici se sentir intéressé, il doit s’y reconnaître !
- 4 – La solution
« Vous avez créé une solution qui permets au gens de… » !
- 5 – Si possible intégrer à ce moment possible votre outil de différenciation !!
Créez la surprise ! Cela permets une seconde fois de créer de l’intérêt chez votre/vos interlocuteur(s). C’est à ce moment que ce dernier aura envie de vous proposer un rendez-vous plus approfondi pour traiter d’avantage de votre projet, ou commander vos produits !
- 6 – Le client
Terminez sur les bénéfices que votre solution va apporter à vos clients ( gain de temps, CA, marge etc.).
La meilleure formation sur Pitch de présentation
Formation Pitch– Elevator Pitch, Convaincre en 2 minutes chrono !
Formation disponible à ce jour sur Udemy
https://www.udemy.com/course/elevator-pitch-convaincre-en-2-minutes-chrono/
Ce que j’ai aimé dans cette formation :
- Elle est très claire, et très compréhensive et adaptée aux débutants
- Elle s’appuie sur des exemples de Pitch très parlants, concrets
- Un programme simple et intuitif
- Sa durée : 3h de formation qui va droit au But
- Son coût, tout à fait justifié compte tenu de la qualité de cette formation
En résumé, cela reste un excellent investissement dans votre projet car cette formation soulève des actions concrètes à réaliser à chaque étape de la formation appuyée par des études de cas.
Ce que vous allez apprendre :
- L’intérêt pour vous de faire un Pitch
- Comment adapter son Pitch à une cible et pourquoi ?
- Les techniques de Pitch
- Travailler sur votre posture.
Et beaucoup de conseils qui vous seront très utiles !
- Et vous dans quelle situation allez-vous pitcher ?
- Avez-vous déjà participé à des concours sur les Pitch?
- Vous avez une question à me poser ?
- N’hésitez pas à laisser un avis dans les commentaires
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Comment trouver le bon associé
- Comment créer un Business plan
- Comment trouver un nom de marque
- Comment gagner de l’argent sur Internet
- Référencer mon site internet sur Google
- Idée création d’entreprise et idée de Business
- Quel statut juridique pour mon entreprise
- Créer Auto Entrepreneur site internet vente produit numérique
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- Formation Pitch de présentation
- Exemple de Pitch
- Faire un elevator pitch
- Exemple de Pitch percutant