Actualités Entrepreneur Start Up

Formation Storytelling – Pourquoi un bon Storytelling est indispensable ?

Vous cherchez une formation de Storytelling car vous avez le projet de créer votre entreprise, vous avez trouvé l’idée et votre Business Plan est prêt et il ne vous reste plus qu’à obtenir le soutiens d’investisseurs, trouver des partenaires ou simplement trouver vos premiers clients ? Pour cela je vous invite a réfléchir à l’histoire que vous souhaitez leur raconter au travers de la technique bien connu du Storytelling ! Vous trouverez dans cet article la description de votre meilleur allié pour communiquer efficacement dès le démarrage de votre projet. 😉

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps :

formation-storytelling

formation-storytelling

1) Formation à l’art du Storytelling

Mais avant ça, c’est quoi le Storytelling ?

Le storytelling est une technique de communication faite pour promouvoir une idée, un concept, une entreprise ou un mouvement politique débarquée des Etats-Unis.

Le Storytelling est une histoire ! Elle en utilise la même structure narrative faite de personnages, d’un contexte, d’un rythme avec des actions et une chute.

Son objectif est de créer une émotion chez son public par son message.

storytelling-message-createur-emotions

storytelling-message-createur-emotions

Créer une émotion permettra d’obtenir de votre audience une identification à votre produit, il se sentira plus proche de vous et ainsi sera plus enclin à acheter votre produit plutôt que celui d’un concurrent auquel il ne s’identifiera pas !

Par ailleurs, son encrage mémoriel est fort, et vos clients se souviendront de votre histoire plus longtemps que de vos caractéristiques techniques.

D’où l’importance également d’avoir une idée de votre Personas (client cible) la plus précise possible au moment de créer votre histoire ! Ainsi, vous saurez comment adapter votre histoire en fonction de ceux à qui elle est destinée pour qu’elle soit plus pertinente, voilà pourquoi la technique du Storytelling est intéressante.

Ce concept est arrivé relativement tard en France dans l’industrie du commerce car le Storytelling était réservé à la sphère politique ce qui en a donné une image assez négative.

En revanche, sa puissance est elle bien réelle et vous ne devez pas hésiter à vous en servir dans le cadre de vos démarches de prospections ! Une formation de Storytelling est donc toujours appréciable et vous apportera plus que vous ne l’imaginez.

Pourquoi le Storytelling est-il si important ? Pourquoi vous devez vous former au Storytelling ?

  • Car nous vivons à une époque ou rien n’est plus simple que de diffuser un message à un grand nombre de personnes !
transmission-message-reseaux-sociaux-storytelling

transmission-message-reseaux-sociaux-storytelling

Grâce aux réseaux sociaux, vous avez l’opportunité faire adhérer un grand nombre d’individus à votre idée/ concept et de fédérer ainsi une communauté, cela à souligner : A moindre coût ! Car en effet lorsqu’on débute, le budget Marketing et communication n’est pas le budget que vous allez privilégier. Alors servez-vous de ce que vous avez à porter de main, votre histoire, pour gagner vos premiers dévots !

  • Parce que lorsque vous cherchez à aborder trop directement vos clients pour leur vendre votre produit, ces derniers peuvent se sentir « agressés » et ils risquent de rapidement vous fermer la porte aux nez.

Si vous humanisez votre projet au travers de votre histoire, vous leur apporterez un idéal auquel ils s’identifieront.

Ils croiront en vous, plus qu’en votre notice d’utilisation, vous gagnerez leur confiance !

storytelling-histoire-gage-de-confiance

storytelling-histoire-gage-de-confiance

  • Vous allez gagner des clients et vous faire connaître grâce à une image de marque forte et à un message puissant très rapidement, ce qui pourra vous aider à faire décoller votre projet !
  • Parce qu’en créant cette image de marque forte, votre entreprise aura alors une réelle identité et sera reconnue pour les valeurs que vous aurez cherché à transmettre.
  • Car un bon Storytelling vous aidera pour obtenir des financements, notamment dans le cadre des financements participatif ! C’est ainsi que fonctionne le système du Crowdfunding bien connu et utilisé aujourd’hui !

Plus les investisseurs s’identifierons à votre entreprise/produit, plus ils auront envie de vous aider à le voir émerger !

Exemple de Storytelling français

Le Slip Français :

Guillaume Guibault le dit lui-même « La construction de l’identité d’une marque passe par son histoire. Ce qu’on vend aujourd’hui avec le Slip français c’est notre aventure entrepreneuriale » !

2) Comment créer un bon Storytelling ?

A – servez-vous des Histoires qui vous entourent

Demandez-vous en premier lieu quels messages vous avez à raconter, et pour cela, vous avez une multitudes d’idées et d’inspiration autours de vous et de votre entreprise/produit dont vous pouvez vous servir :

  • Quel est l’histoire de votre projet et d’où vous est venus vote idée ?

Exemple d’entreprise utilisant un bon Storrytelling :

Innocent, au même titre de « le Slip Français » est un modèle souvent réutilisé dans les formations au Storytelling car ils se sont servis de leurs histoire pour promouvoir leur image de marque « innocent » .

storytelling-entreprise-histoire-message

storytelling-entreprise-histoire-message

  • Qui sont les personnes qui fabriquent votre produit ?

Par exemple :

Vous créez un Business 100% Made in France ! Vôtre histoire selon vous peut ne pas être suffisamment inspirante. Mais qu’en est-il des couturières que vous faites travailler sur vos produits ?

Vous pourriez- rallier des clients à votre cause en leur parlant des femmes et hommes dont vous êtes fiers et qui travaillent pour vous. Entre votre produit, et celui de votre concurrent Made in Taiwan, peut-être moins chers que vous, il se peut que vous fassiez grandement la différence !

  • Quelle peut être l’histoire de vos clients ?

Par exemple :

Vous vendez des produits d’assurances. Entre un vendeur qui abordera son client par  » Bonjour, Je me présente XXX et je souhaite vous parler de nos produits d’assurance etc. »

Et un vendeur, qui vous comptera une histoire d’accident terribles arrivé à des propriétaires d’une maison qui se sont fait cambriolé en pleine nuit auxquels vous vous identifierez… peut-être serez-vous prêt à accorder votre confiance au vendeur qui vous comptera cette histoire qu’à l’autre car son histoire vous inspirera la Peur ! ( L’ÉMOTION).

Storytelling-comment-créer-emotion-client

Storytelling-comment-créer-emotion-client

B – Identifier les éléments qui impacteront vos futurs clients à l’aide de votre Personas (Cible)

Pour cela je vous invite à relire l’étape 4 de l’article « Comment créer un Business Plan« .

Ainsi, si votre client cible est :

Le jeune trentenaire qui cherche l’amour désespérément sur les sites de rencontre, et qui n’arrive jamais à conclure pendant ses rendez-vous, et que VOUS, vous avez crée une méthode « infaillible » pour créer une relation durable à partir de différents indicateurs tels que (son profil, ses choix, ses goûts, ses hobbies, le lieu du rendez-vous etc…) et que vous êtes convaincue de cette méthode car elle a fait ses preuve auprès de plusieurs clients « tests ».

Alors servez-vous de leurs histoires, et reprenez des utilisateurs qui correspondent au mieux à votre profil type de clients utilisateurs pour vendre votre produit car cela leur permettra de s’identifier !

C – Insérer des Codes Narratifs à votre Storytelling

Vous avez les éléments de l’histoire à raconter, reste à le mettre en scène à l’aide des codes narratifs utilisés dans les histoires à ce jour !

Exemple de code narratif utilisé : Celui du héro.

Storytelling-narration-histoire-de-hero

Storytelling-narration-histoire-de-hero

  • Le Héro (ou les héros) auxquels peuvent s’identifier vos clients
  • Créer un désir, un objectif à votre héro
  • Ajouter des obstacles : l’Intrigue !
  • Créez une tension ( vas-t-il atteindre son but ? )
  • Trouvez la solution ( vous, votre entreprise, votre produit)
  • Conclure

Exemple de Storytelling basé sur le héro : 

Ici le Héro n’est pas la marque ou le produit Intermarché, mais le client ! Et son allié pour atteindre son But est Intermarché qui se place en Ami du héro, auquel le client peut s’identifier.

D – Placez votre Storytelling en fonction des réseaux sociaux

Une bonne stratégie de communication via votre Storytelling sur les réseaux sociaux sera en mesure de développer crucialement l’image de votre entreprise.

Tout d’abord, dîtes-vous qu’à ce jour, le meilleur « outils » de communication que vous avez à votre porté est le Smartphone !

Pour bien optimiser votre Storytelling, pensez à des médias sociaux qui s’adaptent à cela.

Par exemple : Instagram, Facebook, une application mobile, ou un site adapté aux téléphones.

En fonction du médias sociaux que vous souhaiterez utiliser pour faire passer votre message, adaptez votre histoire au moyen de communication adapté.

Storytelling-et-reseaux-sociaux-comment-utiliser

Storytelling-et-reseaux-sociaux-comment-utiliser

  • Pour Instagram : Les photos ( images)
  • Facebook : les Directs
  • Réseaux sociaux ( Linkedin par exemple) : Du contenus écrit.

Pour chacun d’entre-eux, insérez des légendes, un minimum de contenus, des Hashtags qui vous permettront de lier votre publication à une autre, ou à un autre réseaux de clients potentiellement touché par votre contenus narratif !

L’intérêt pour vous de placer votre Storytelling sur les réseaux sociaux :

L’analyse du retour client! Chacun de ces outils vous permet d’analyser certains indicateurs tels que :

  • Le nombre de vue
  • Les réactions
  • L’emplacement géographique de votre publique.

Cela vous permettra d’avoir un premier retour sur votre image de marque et votre impact produit à moindre frais !

3) La meilleure formation au Storytelling

Tout d’abord je tiens à préciser qu’il existe très peu d’offre de formation en ligne sur le Storytelling. Tout d’abord cette technique est relativement récente ce qui n’offre pas encore beaucoup de cours sur ce sujet, mais en plus elle nous vient des Etats-Unis. On trouve certaines formations qui sont souvent plus chers et c’est la raison pour laquelle j’ai sélectionné pour vous la formation suivante.

Cette formation de Storystelling nous est offerte par Aurélie Salvaire, une française sortie d’HEC qui est également une entrepreneuse de renom et qui maîtrise son sujet.

Je vous propose donc la formation « Storytelling pour actrices de changement ».

Il s’agit d’une formation en ligne de Storytelling au format court, 2h, comptez un peu plus si vous prenez des notes en même temps, pour ma part j’ai dû y passer entre 3 et 4 heures.

C’est la formation la plus sérieuse sur ce sujet aujourd’hui que vous pourrez trouver à un prix plus que correct.

Ses évaluations sont de 4,7/5 pour une centaine de participants.

Grâce à cette formation vous comprendrez l’importance d’un bon Storytelling.

ATTENTION ! Cette formation de Storytelling était à l’origine destinée aux femmes et à leurs histoires. Il est vrai que le public visé est majoritairement féminin mais selon moi il peut apporter des connaissances sur le sujet à Tous les public (féminin et masculin).

storytelling-pour-actrice-de-changement

storytelling-pour-actrice-de-changement

Ce que j’ai aimé dans cette formation de Storytelling :

  • Elle est très claire, et très compréhensive pour tous les publics !
  • Elle s’appuie sur des exemples concrets et des études de cas à réaliser chez sois.
  • Pour le sujet abordé, cette formation donne beaucoup de conseils techniques, des outils et matrices réutilisables.
  • Elle vous permettra de réaliser un vrai bon Storytelling !
  • Son coût, tout à fait justifié compte tenu de la qualité de cette formation

Ce que j’ai moins aimé dans cette formation de Storytelling :

  • Malheureusement trop orientée sur les femmes, bien que ce soit dit dès le début.

En résumé, cela reste un excellent investissement dans votre projet car cette formation soulève des actions concrètes à réaliser à chaque étape de la formation appuyée par des études de cas.

Ce que vous allez apprendre :

Storytelling-meilleure-formation-apprentissage

Storytelling-meilleure-formation-apprentissage

Et beaucoup de conseils qui vous seront très utiles !

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour vous former dans le storytelling comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions et vos retours !

  • Et vous, utilisez-vous le storytelling dans votre communication ? 
  • Quels seraient les conseils supplémentaires que vous souhaiteriez avoir ?
  • Qu’avez-vous pensé de cette formation ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Marion

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Formation Storytelling
  • Comment se former au Storytelling
  • Meilleure formation Storytelling
  • Formation en ligne Storytelling
  • Se former sur internet Storrytelling
Le meilleur des formations en ligne

formation-creer-business-plan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *