Actualités Entrepreneur Start Up

Meilleurs livres à lire sur l’entrepreneuriat pour se lancer et créer son entreprise.

Vous êtes à la recherche des meilleurs livres à lire pour avoir des conseils d’entrepreneur ? Vous cherchez des livres simples de personnes expérimentées dans la création d’entreprise ? Voici la sélection des livres les plus pertinents pour la création de votre business.

1) Pourquoi il faut lire des livres pour créer son entreprise

Lorsque nous sommes dans une démarche de création d’entreprise, ou que le processus de réflexion à débuter, nous cherchons toujours à acquérir un certain nombre d’informations nécessaires à l’accomplissement de notre beau projet.

Pourquoi ? Pour nous rassurer, et nous conforter la faisabilité de notre idée. Après tout, si d’autres l’ont fait, pourquoi pas nous.

De fait, la création d’entreprise, même si elle se développe en France, fait encore peur. Beaucoup de discours peuvent vous décourager plutôt que de vous encourager.

Trouver des informations à la fois technique, mais également des conseils d’entrepreneurs qui sont passé par là est une bonne chose et je vous encourage à 100% dans cette voie. Moi même je continue à me former chaque jour.

  • Donc cette recherche d’information, par ou passe-t-elle ?

Cela passe par Internet, évidemment, mais également par la lecture de livre orientés « Business ».

En effet, si Internet, et Google centralisent un nombre important d’informations qui sont bonnes à prendre, on peut facilement s’y perdre, et trouver des données dans un schéma « linéaire » est souvent compliqué. Il arrive de finir plusieurs heures de recherche, fatigué de trop d’information et de «  désinformation ». Le but est donc de pouvoir trouver la bonne information dans cet océan.

C’est pourquoi je vous recommande d’agrémenter vos recherches par la lecture de livre d’entrepreneurs, si diverses-soit-ils.

Vous trouverez un grand nombre de livre dans entrepreneuriat sur le marché, mais je vous en ai sélectionné quelques-uns, qui sont complémentaires, et qui sont surtout encourageants.

2) Le top 5 des livres à lire pour lancer son entreprise

1) 13 Lois pour devenir un entrepreneur à succès, par Alec Henry

Un livre très intéressant et surtout facile à lire. Je l’ai particulièrement apprécié car le discours est véritablement motivant, et que l’auteur détient une réelle légitimité qui se traduit par ses expériences et ses réflexions.

Le sommaire est détaillé et ses conseils synthétiques, il ne pourra que vous être utile.

Je l’ai mis en tête de liste car l’auteur permet au lecteur de se recentrer sur ses propres forces et sur sa valeur ajoutée dans son projet.

En effet, bien trop souvent les créateurs d’entreprises s’appuient dans leur projet sur les aspects techniques, financiers, et d’ordre purement rationnel. Or le meilleur atout de votre projet, c’est VOUS !

Ici les thèmes abordés sont résolument orientés sur l’humain :

  • Comment transformer mes échecs en réussite ?
  • Quelles sont mes valeurs sur lesquelles je peux m’appuyer ?
  • Quelles sont mes forces/ mes faiblesses ?
  • Comment utiliser les critiques pour en tirer partie ?
  • Comment attirer de bons partenaires ?

Brefs, un discours qui se veut résolument positif et optimiste, pour ne pas oublier que la personne qui donnera vie à se projet c’est vous, et que c’est sur vous qu’il faudra parier en premier !

13-LOIS-POUR-DEVENIR-UN-ENTREPRENEUR-A-SUCCES

Cliquez ici pour plus d’infos ou pour vous procurer ce livre.

2) Money boss : Maîtrisez l’argent et son pouvoir, par Laurent Chenot

Pas uniquement destiné aux auto-entrepreuneurs mais à toute personne qui souhaite augmenter ses revenus, par n’importe quel biais, et s’enrichir. Si ici nous nous intéressons particulièrement à la création d’entreprise, il faut remettre les choses en perspective, créer son entreprise pour vivre de sa passion, oui, mais pour gagner sa vie de son Business surtout.

Je tenais à ce que le tabou de l’argent, qui n’en est par ailleurs pas un dans d’autres pays du globe soit démystifier. Si vous ne vous retrouvez pas dans toutes les catégorie d’investisseurs dont l’auteur parle, il vous permettra néanmoins de vous poser les bonnes questions et d’aborder d’autre sujets passionnant.

L’auteur dans ce livre de développement personnel nous transmet ce qu’il a définit comme les 7 piliers pour atteindre l’indépendance financière, on y trouve des exemples concrets et des  » études de cas » pour démystifier le tabou de l’argent et sera utile aux personnes souhaitant monter leur entreprise car le salariat ne leur correspond plus.

Bref un bon livre pour créer son entreprise.

Money-boss-maitriser-largent-et-son-pouvoir

Money-boss-maitriser-largent-et-son-pouvoir

Cliquez ici pour plus d’infos ou pour vous procurer ce livre

3) Comment se faire des amis, par Dale Carnegie

Un livre que tout le monde devrait lire pour se lancer dans entrepreneuriat. Le Saint graal des livres à lire et à relire, et ce, que l’on soit entrepreneurs ou non. Il permets à tout un chacun de se poser les bonnes questions dans ses relations avec les autres.

Pour ma part, je l’ai lu déjà 3 fois, et compte le relire d’ici quelques temps, dès que j’en ressentirais le besoin. C’est une lecture que je conseille à tous mes amis, proches, et pas uniquement aux personnes souhaitant se mettre à leur compte. Il s’appuie sur de nombreux exemples que l’on peut retrouver dans sa vie de tous les jours, mais également dans ses relations commerciale.

Il vous sera très utiles dans les étapes suivantes :

  • Recherche de Partenaire
  • Levée de fonds
  • Présentation de votre projet auprès de Banques ou organismes de financement
  • Relations commerciales
  • Management
  • Recrutements

Bref, toutes les étapes pendant lesquelles vous vous retrouverez confrontés à des tierce qui peut-être auront le pouvoir de faire que votre projet se réalise ou non. Ne jamais négligez l’aspect social et relationnel dans votre projet car de cela pourra dépendre l’avenir de votre entreprise.

Si je devais le résumer à une phrase, ce serait celle-ci « comment rallier les autres à ma cause ». Cela vous sera extrêmement bien expliqué dans ce livre, et vous verrez vos relations professionnel et personnel évoluer à la lecture de ce dernier.

comment-se-faire-des-amis

comment-se-faire-des-amis

Cliquez ici pour plus d’informations ou pour vous procurer ce livre

4) Construire un Business Plan pour les nuls

Le b.a.-ba des livres de l’entrepreneurs à posséder lorsqu’on souhaite créer son entreprise. Je conseille à tout le monde de l’avoir notamment lorsque vous en serez à évaluer la faisabilité de votre projet. Le Business Plan étant une étape nécessaire et néanmoins rigoureuse de votre projet.

Cela vous permettra de réaliser un Business Plan par étape et de n’oublier aucun éléments d’ordre financier ou stratégique à intégrer avant d’aller voir vos banques.

Il n’existe pas à proprement parlé de Business Plan/ Business model, unique pour chaque créateur d’entreprise. Cela devra être un exercice d’inventivité, tout en vous appuyant sur des étapes clefs :

  • Etude de la concurrence,
  • Etude de vos points forts, de vos points faibles,
  • Analyse financière de votre projet.

Appuyez-vous sur ce livre pour rédiger LE business Plan qui VOUS correspond le mieux, et qui sera le plus a-même de représenter votre projet.

construire-un-business-plan-pour-les-nuls

construire-un-business-plan-pour-les-nuls

Cliquez ici pour plus d’informations ou pour vous procurer ce livre

5) L’art de se lancer de Guy Kawasaki

Le dernier livre de cette rubrique « top 5 des livres à lire pour créer son entreprise » que je vous conseille est celui qu’à écrit Guy Kawazaki.

La raison pour laquelle je l’ajoute à cette liste est qu’il ne s’agit pas d’un livre à lire nécessairement d’une traite. Chaque paragraphe peut se lire indépendemment. L’auteur traite de nombreux sujets avec humour, et donne des exemples, ainsi que des exercices à réaliser. C’est un bon livre de chevet que vous pouvez ouvrir à chaque étape de votre projet.

Il s’agit également d’un ouvrage récent, et qui vous permettra également de vous familiariser avec les nouveaux canaux de communication qui vous seront indispsensables tels que : Facebook, Instagram ou Linkedin.

C’est un bon livre à lire lorsque vous en serez à votre étape  » Etude de marché »

lart-de-se-lancer

lart-de-se-lancer

Cliquez ici pour plus d’information ou pour vous procurer ce livre

Et bien voilà, j’ai partagé avec vous une liste d’ouvrages pour les créateurs d’entreprises qui selon moi peuvent couvrir plusieurs facettes de l’entrepreneur quel qu’il soit.

Pas question ici de ne s’adresser qu’à un public en particulier, je souhaite que toute personne souhaitant créer son business puisse trouver ici des informations qui lui soit utile.

Bonne lecture !!

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager vos idées et vos ressentis !

  • Et vous, quels livres sur l’entrepreneuriat vous ont inspiré ?
  • Quels seraient vos propres conseils d’entrepreneurs pour se lancer dans cette aventure ?
  • Qu’ajouteriez-vous à cette sélection ?

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Livres entrepreneurs pour débutant
  • Livre création d’entreprise
  • Conseils entrepreneurial pour se lancer
  • Livre pour se mettre à son compte
Le meilleur des formations en ligne

formation-creer-business-plan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *