Comment trouver un nom de marque pour votre entreprise ? En quoi le nom de votre entreprise est important pour votre stratégie marketing ? Nom de marque et nom de domaine (www.monsite.fr) doivent-ils être similaire ? Voilà quelques outils permettant de résoudre ce casse tête infernal.
Contents
- 1 1) Trouver un nom de marque pour votre entreprise sur internet
- 2 2) Trouver un nom de marque qui ressemble à la concurrence
- 3 3) Trouver un nom de marque descriptif d’une activité ou non
- 4 4) Pourquoi trouver un bon nom de marque booste le marketing
- 5 5) Trouver un nom de site internet
- 6 6) Vous avez trouvé un nom de marque, choisissez votre logo de marque
1) Trouver un nom de marque pour votre entreprise sur internet
L’identité de votre entreprise est quelque chose que vous ne devez pas négliger lors de la création de votre site internet. En effet, votre nom de marque est quelque chose qui doit parler pour l’entreprise, c’est la première chose que va lire votre client lorsqu’il ira sur votre site internet.
- Pourquoi est-ce si important de trouver un bon nom de marque pour son site internet ?
Et bien tout simplement car la marque va parler pour vous, elle doit vous ressembler, elle doit être en accord avec les valeurs que vous partagez mais aussi avec ce que vous vendez !
Le nom de votre site internet (ou nom de votre marque) doit être authentique et être cohérent avec la communication que vous avez. Le nom de marque doit-être un bon nom !
- Ok mais qu’est-ce qu’un bon nom de marque d’entreprise ?
Un bon nom de marque, c’est un nom qui doit répondre à pas mal de critères. Ces critères sont à chaque fois différents selon les personnes.
Certains veulent un nom de marque pour startup, d’autres veulent un nom de marque pour partir à l’international ou même veulent changer de nom de marque car leur nom est négatif dans un autres pays.
Par exemple, cette marque de soda Croate aura du mal à vendre ses produits en France…
Le problème c’est que chaque jour, vous avez plus de 250 marques qui sont déposées en France et plus de 6 millions dans le monde, l’exercice est donc de plus en plus difficile! Sans comptez tous les petits malins qui déposent des noms de domaine (www) pour les revendre par la suite.
En prenant un exemple, vous avez le site blablacar.fr qui avant était covoiturage.fr. L’idée est vraiment super pour un site qui se veut proche de ses clients tout en gardant un esprit cool et friendly…
Comment déterminer le nom de votre marque ?
Et bien voilà 4 questions que vous pouvez vous poser :
- Quel est le rôle de votre entreprise ? (Il faut que le rôle soit exprimer au travers de votre nom)
- Qui vont être les personnes qui vont acheter votre produit ?
- Quel est l’avantage de votre entreprise ? Si elle a plusieurs concurrents, pourquoi les clients iraient chez vous ?
- Qu’est ce qui vous différencie de vos concurrents ?
Comment déterminer le nom de votre marque d’entreprise ?
Et donc comment faire pour retrouver cette caractéristique principale dans le nom de votre marque ou de votre logo.
Voilà quelques astuces pour trouver un nom de marque pour votre entreprise :
- Notez noir sur blanc toutes les idées qui vous viennent à l’esprit (demandez aussi à vos proches).
- Notez les mots qui caractérisent votre entreprise
- Mélangez ces idées, ces mots
- Pas plus de 3 mots, c’est bien assez. Si votre nom de domaine ressemble à www.mon-super-site-de-vente-en-ligne.fr vous ne serez jamais pris au sérieux et les clients ne se rappelleront jamais de vous !
2) Trouver un nom de marque qui ressemble à la concurrence
Grave erreur ! L’idée est justement de se différencier d’eux. Donc oui allez voir ce que fait la concurrence, inspirez-vous de ce que font vos concurrents pour justement trouver ce qu’ils ne font pas afin justement de trouver cette caractéristique qui vous permettra de vous démarquer !
C’est une technique simple et efficace, vous espionnez pour mieux vous différencier. Ne suivez pas la concurrence, soyez la locomotive et tracez votre propre chemin…
3) Trouver un nom de marque descriptif d’une activité ou non
Il est très tentant de trouver un nom de marque qui soit descriptif d’une activité, mais cela est une erreur car cela enferme la société dans un nom qui peut ne plus correspondre dans quelques années. D’ailleurs l’INPI refuse pas mal de nom qui serait trop descriptif.
Si vous voulez créer un site de montre design, il serait dommage de l’appeler www.montre-design.fr, soyez plus créatif !
4) Pourquoi trouver un bon nom de marque booste le marketing
Si vous avez un nom plat, banal, les gens ne vont pas accrocher, il faudra donc matraquer beaucoup pour se faire connaitre. Matraquer dans de la pub, dans les communiqués de presse… cela peut vous coûter cher.
Trouver un bon nom de marque d’entreprise vous permettra de faire un effet de buzz sur le web… Si vous trouvez un nom qui capte l’attention, un nom fort, qui surprend… vous allez gagner du temps et donc de l’argent. Exemple : le site www.leslipfrancais.fr, l’idée est génial et vous en avez certainement déjà entendu parler.
- Comment savoir si on a trouvé le bon nom de marque ?
Et bien, vérifiez si le nom de domaine .fr et .com est libre, regardez si la marque est disponible sur l’INPI.
Si vous êtes dans la recherche d’un nom de marque pour vendre des lunettes design, ne vous appelez pas « lunette de designer » par exemple, soyez abstrait au maximum.
Si vous cherchez un nom de marque haut de gamme, cherchez un nom court (Chanel, Guess, Nike, Apple…).
5) Trouver un nom de site internet
Inutile de se lancer dans la création d’un site internet si vous n’avez pas de nom de marque car lorsque vous voulez créer un site internet il faut un nom de domaine (www.mamarque.fr). Donc il faut regarder la disponibilité de ce nom de domaine.
Le nom de marque se doit être utilisé dans le nom de domaine. Est-ce que Nike aurait un site comme www.chaussure-sport.fr ? Bien sûr que non !
Pour voir si le nom de domaine est disponible, rendez-vous sur ovh, puis saisissez votre nom dans le champ « Saisir un nom de domaine » et mettez l’extension .fr ou .com… Exemple : monsupersite.fr ou mon-super-site.fr. D’ailleurs pensez à vérifiez si les deux sont libres, et s’ils le sont, il faudra réserver les deux noms de domaine au cas ou…
Conseil : Si vous prenez monsupersite.fr, il faudra prendre aussi monsupersite.com, mon-super-site.fr et mon-super-site.com, donc 4 nom de domaine.
Comptez 10€/an pour avoir un nom de domaine.
6) Vous avez trouvé un nom de marque, choisissez votre logo de marque
Vous avez donc trouvé votre nom de marque et le nom de domaine en .fr et en .com est libre, parfait !!!
Vous allez donc pouvoir commander votre logo. A cette étape franchement ne vous prenez pas la tête, ce n’est pas un logo qui va booster vos ventes. Alors oui c’est sympa d’avoir un super logo, mais est-ce que vous êtes allé chez Orange pour leur logo ? Je ne crois pas.
Bref, je ne dis pas que je ne l’aime pas, je vous dis simplement qu’un logo ça se change et donc ne perdez pas de temps pour ça et ne mettez pas 500€ pour vous faire votre premier logo alors que vous n’arrivez pas encore à vous payer.
Pour ma part, le logo de ce site je l’ai acheté sur 5 euros.com et avec les option j’en ai eu pour 30€.
Le jour où votre société aura les reins solides, faites vous plaisir et commandez un logo à 500€ si vous le voulez. En effet, le logo c’est important mais au début 1€ reste 1€.
Cliquez ici pour commander votre logo pas cher.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions.
- Quel est votre technique pour trouver un nom de marque ?
- Comment avez-vous fait pour trouver votre nom d’entreprise ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
A bientôt!
Maxence
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